storybild
Les lève-tôt ne sont plus les seuls à s'en rendre compte: l'été est bien fini au Luxembourg. Les températures ont bien baissé depuis la mi-septembre, et s'approchent de plus en plus de zéro. Selon Meteolux, les premières gelées arriveront la semaine prochaine. Ainsi, lundi, il fera zéro et mardi on descendra à -1 °C. Le froid va sans doute subsister toute la semaine, les minima tourneront autour de zéro jusqu’à samedi au moins.

Le temps reste sec par contre, nous éviterons neige et verglas encore quelque temps. Les automobilistes devront malgré tout commencer à penser aux pneus neige, obligatoires au Luxembourg depuis quatre ans. Attention, en cas de chaussée glissante, que ce soit en raison de verglas, neige ou neige fondue, votre véhicule devra obligatoirement être équipé de quatre pneus neige homologués, pour avoir le droit de circuler au Grand-Duché.

Des températures aussi basses en octobre, est-ce bien normal? «C'est n'est pas un froid inhabituel», explique un porte-parole de Meteolux à L'essentiel. «L'an dernier, les températures descendaient à 1 °C durant la nuit.» Le record est ténu par le mois d'octobre 1950, avec -4,6 °C. Le problème est que le mois de septembre a été particulièrement chaud cette année. Les maxima dépassaient les 30 °C, les minima ne descendaient pas en dessous de 13 °C, ce qui est bien au-dessus des normes saisonnières. Du coup, le froid actuel nous semble encore plus froid. «Il y a quinze jours, nous avions presque 30 °C. Voilà le problème», conclut le porte-parole.