(RS) - Les applications Snapchat et Instagram rencontrent un succès grandissant dans l'Hexagone comme à l'international, d'après la dernière étude Connected Life réalisée par Kantar TNS, rendue publique jeudi 6 octobre. Au niveau mondial, près d'un quart des internautes (23%) se servent aujourd'hui de Snapchat, soit une hausse de 11 points en seulement deux ans.

Les Français sont tout particulièrement friands de Snapchat, puisque 30% des internautes utilisent l'application, soit une augmentation de 13 points en deux ans. 16% d'entre eux se servent même quotidiennement de Snapchat, soit plus que la moyenne internationale (10%).

Instagram n'est pas en reste, et connaît également une popularité croissante. Au niveau international, 42% des internautes sont membres du réseau social, contre 24% en 2014. Près d'un internaute français sur trois (30%) s'est également laissé séduire par l'application.

"Facebook est un basique dans la panoplie des réseaux sociaux et renvoie de plus en plus à une gestion quasi 'institutionnelle' de son identité et de ses relations. Twitter a un positionnement particulier sur l'échange d'infoset de liens. La montée en puissance d'Instagram et de Snapchat vient compléter ce paysage et répondre au désir des consommateurs d'accéder à du contenu instantané et personnalisé, spontané et authentique souvent enrichi grâce à des fonctionnalités de filtres ou d'édition", commente Guénaëlle Gault, chief digital officer de Kantar.

Cette étude a été réalisée auprès de 70.000 internautes dans 57 pays, entre juin et septembre 2016.